MAZDA 5 , 2013 , 56800 km Essence.
CHF 13'750
MAZDA 5 , 2013 , 56800 km Essence Portes coulissantes à l’arrière, très pratique pour installer des enfants sur leurs sièges en situation de parcage serré. L’attrait pour ce type de véhicule implique pour un constructeur généraliste d’en posséder un dans sa gamme. D’autant plus aujourd’hui où de nouveaux modèles ne cessent d’apparaître comme tout récemment chez Mercedes avec le Classe B et bientôt le Zafira de 2ème génération. Il était grand temps pour Mazda de remplacer son Premacy qui datait de 1999. Deux politiques s’affrontent dans le monde du monospace compact: les véhicules 5 places comme par exemple le Seat Altea, le vieillissant Citroën Picasso ou alors les 7 places tels que le Toyota Corolla Verso ou le Grand Scénic. Pour la Mazda 5 qui a été dévoilée lors du dernier salon de Genève, le constructeur japonais est parti d’un postulat différent en proposant, sur la plate-forme du Ford Focus C-Max, non pas 5 ou 7 places mais plutôt 4+1 ou 6+1. La Mazda joue donc la carte de l’exotisme, une initiative intéressante, mais qui risque bien d’avoir du mal pour faire de l’ombre aux références du segmeLA grande nouveauté de la Mazda 5 est la présence de portes arrière coulissantes. Une exclusivité dans le microcosme des monospaces compacts puisque celles-ci sont habituellement réservées au segment supérieur (C8, 807). A l’usage, même si l’accès au second rang est facilité, le gain pour les passagers les plus éloignés n’est pas conséquent. Le constructeur interdit en effet de prendre appui sur le bras maintenant la porte, résultat il est nécessaire d’aller chercher le sol au prix d’une belle prouesse technique mais également au risque de salir son pantalon ou sa jupe. On peut s’interroger également sur la manœuvre à effectuer pour s’extirper de ces places si personne ne vient à votre secours en actionnant le levier placé sur le côté du second rang. Parmi les autres griefs, on retiendra également l’absence d’assistance électrique permettant notamment l’ouverture à distance bien pratique quand on a les bras chargés. Il est vrai que cette assistance a un prix, comme en témoigne la petite et chère 1007. MAZDA 5 , 2013 , 56800 km Essence