CB 900 BOL D’OR COURSIFIÉE 1979.
CHF 4'000
CB 900 BOL D’OR COURSIFIÉE 1979 CB 900 Bol d’Or de 1979 coursifiée, a remettre en route. 7 années sans rouler. Honda CB 900F Bol d’Or Elle doit son nom à l’une des plus prestigieuses course d’endurance. La CB900F Bol d’Or est présentée pour la première fois au salon international de Paris de 1978 (commercialisation en 1979). Cette année là, Honda s’est lancé dans l’élargissement par le haut de sa gamme de routière. La CB750F2 ne suffit plus pour contrer la concurrence et surtout les turbulentes Kawasaki qui brillent sur route mais aussi en course. Pour cela, Honda dégaine à tout va. Le haut de gamme luxueux est confié au CBX1000 et son 6 cylindres «cathédrale», le CB750 revient dans une version KZ avec un moteur de nouvelle génération et le sport sera représenté par le CB900F Bol d’Or Comme ses soeurs le Bol d’Or reçoit un moteur de dernière génération: 4 cylindres en ligne, 4T, double arbre à came en tête, 16 soupapes. Inspirée des RCB d’endurance, la culasse est dessinée en vue de supporter une puissance et des régimes élevés. Bloc cylindre en alliange léger d’un seul tenant, pistons à calotte plate munis d’encoches afin d’eviter toute rencontre avec les soupapes et permettre un haut taux de compression, tout dans la conception de ce moteur respire la recherche de performance. Au final ce bloc de 901cc développe 95 chevaux à 9.000 trs/min.soit 12 chevaux de mieux qu’un Kawasaki Z1000 (83 ch à 8.000 trs/min.) de la même époque. La partie-cycle, bien que n’étant pas totalement révolutionnaire possède aussi son lot d’innovations. Par exemple, les roues «Comstar» dont les branches en taule emboutie sont rivetées à la jante. Ces roues permettent l’utilisation de pneus sans chambre à air, technique dérivée de la compétition. Les suspensions (fourche telescopique et double combiné) sont entièrement réglables Les dernières versions bénéficieront même d’amortisseurs à réservoir séparé. De nombreux spécialistes voient, à cette époque, la Bol d’Or comme la première moto japonaise possédant une tenue de route compatible avec les capacités de son moteur. Le freinage est lui confié à 3 disques. Le frein arrière ayant, pour une fois, non seulement un rôle de stabilisateur mais également de véritable décélérateur. CB 900 BOL D’OR COURSIFIÉE 1979