ALFA ROMEO GIULIETTA QV 1750 2010.
CHF 10'500
À vendre Alfa Romeo Giulietta très bien entretenue. Fourniture complémentaire: 4 pneu d’hiver sur jante 17 pouce Pot d’échapement homologué Inoxcar Diffuseur arrière noir barre horizontale de calandre en carbone Blue&me Phares Xenon bi-directionnels Pack visibility ALFA-ROMEO GIULIETTA QV (2010 – ) Il y a presque un an de cela, Alfa Romeo fêtait son centenaire. Pour l’occasion, nous avions fait un dossier spécial et remis à jour quelques anciens essais, avant d’en rajouter de nouveaux tels que celui de la MiTo Quadrifoglio Verde. Tiens, ce nom doit dire quelque chose aux alfistes. Et pour cause, le trèfle à quatre feuilles devient un des emblèmes de la marque de Milan en 1932, après la victoire d’Ugo Sivocci à la Targa Florio. La Mito était la première à faire renaître (du moins officiellement) la mythique appellation QV. En réalité, la 8C-Competizione assumait totalement la parenté avec le trèfle, grâce au symbole parafé sur ses ailes. Marchionne doit être superstitieux et semble croire en les pouvoirs du trèfle pour redresser la santé du Biscionne. Même le coupé GT eut récemment droit à une édition limitée au Japon, au nom tout aussi évocateur, le Quadrifoglio Oro. Trêve de bavardage, place à la nouvelle cuvée… Les 156 GTA et 147 GTA avaient entendu parler du pays à cause de leur motricité. Même si cela faisait partie de leur charme, Alfa se devait de corriger le problème, d’autant plus que plusieurs constructeurs avaient démontré qu’il était possible de faire digérer à des tractions des puissances jusque-là jugées indécentes. Les 159 et Brera avaient faits de gros progrès en la matière. Pour la Giulietta, une nouvelle architecture, appelée Compact, a été concoctée. Sur les suspensions avant McPherson et arrière Multilink, 14 kg ont été gagnés grâce à l’utilisation de l’aluminium, améliorant par la même occasion la rigidité. Un effort sur le poids également été consenti sur les longerons, aux vertus d’absorption nettement améliorées par l’intermédiaire du Xénoy (matériau thermoplastique aux excellentes capacités d’absorption énergétique). Mais il n’y a pas de secret, la QV paye cash son gabarit et son poids, annoncé à 1395 kg sur la balance. La direction assistée électrique a été revue. Elle est désormais à double pignon, avec le premier directement relié à la colonne de direction et l’autre relié à la commande électrique dans le compartiment moteur, ayant pour résultat d’améliorer la sécurité passive. Le mode Dynamic durcit la direction, trop démultipliée à la base. Les informations de la route sont plutôt bien retranscrites mais les sensations n’égalent toujours pas celles de nos anciennes assistances hydrauliques. Elle reçoit en complément un autre dispositif, appelé DST (Dynamic Steering Torque), qui a pour fonction d’envoyer des retours de couple avant que le VDC n’intervienne. Ce procédé sert à prévenir le conducteur que la perte de motricité est proche.